Créé en 1985, parmi les premiers clubs français, « Les Centaures football américain » ont toujours prôné être un club de sport en général et de sport collectif en particulier. Initialement football américain, le Club est aujourd’hui engagé sur 2 disciplines supplémentaires que sont le flag et le cheerleading. Malgré des pratiques sportives qui peuvent paraître éloignées, ce sont encore les mêmes 4 valeurs fondatrices qui font la force des fondations du club et qui conditionnent aujourd’hui les choix et décisions prises chaque jour.

L’ESPRIT SPORTIF

Le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d’éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d’épanouissement de la personne, d’intégration sociale et de promotion de l’humain.  Au travers de l’esprit sportif, c’est la diffusion de valeurs comme l’esprit d’équipe, le respect des règles et des arbitres, le respect de l’autre, une forme de fraternité qui unit les humains dans l’effort, quelles que soient leur sexe, leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances…

L’ENGAGEMENT             

Football américain, flag, cheerleading ou gestion du club…  Tous requièrent de s’engager avec générosité pour le bien du collectif. Cette générosité s’exprime individuellement dans l’effort, dans la volonté du dépassement de soi. Elle s’exprime aussi collectivement dans son attitude, d’une part vis-à-vis de ses adversaires au travers de l’ardeur combative et la volonté de vaincre, alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre. Mais aussi, d’autre part, dans le respect de ses coéquipiers, qui ont besoin de ses partenaires pour progresser.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Au travers de la pratique sportive, le pratiquant vit simultanément une mutation et une introspection. Il va apprendre à se connaître, à la valoriser ses talents et ses potentialités. Il va améliorer sa qualité de vie, tendre à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, améliorer ses performances et ses compétences humaines, etc.… Le club en prenant en compte au mieux les aspirations légitimes de chacun, tend à permettre à tous, d’atteindre une forme certaine d’épanouissement.

LA CONVIVIALITÉ

La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont source d’un vrai plaisir. Peu importe de remporter de grandes victoires si l’on est seul à les vivre et à s’en souvenir. Un club, c’est bien sûr une équipe, vitrine d’une ville, d’une région mais c’est aussi et surtout une grande famille, des personnes qui travaillent dans l’ombre, des partenaires qui croient au projet du club, des supporters qui poussent les joueurs à tout donner.