Fin 1984, le football américain n’existe en France que depuis 4 ans. Le dénommé Jacques Forestier prend l’initiative de créer une structure à Grenoble, en relation avec une ligue Européenne récemment créée : Amerfoot. La jeune Fédération Française ne possède encore pas la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports et, à la suite de dissensions, quelques clubs, dans le sillage des Anges Bleus de Joinville-le Pont, rejoignent cette ligue.

A l’origine le club envisage de s’appeler les Anges Exterminateurs, ce projet sera rapidement abandonné pour donner naissance aux Cobrasde Grenoble, structure mal gérée qui ne survivra que quelques mois. Ce sont les joueurs et entraineurs issus des Cobras qui prendront l’initiative, de créer le premier club de Football Américain à Grenoble affilié à la Fédération Française de Football Américain (F.F.F.A).
La date de création au Journal Officiel est le 6 Mai 1985 mais c’est au cours de l’Assemblée Générale constitutive qui eut le lieu le 18 Avril 1985 au « Petit Bide », Avenue Rochambeau à Grenoble, que le nom deCentaures fut officiellement adopté à la suite d’un vote sur les nombreuses propositions des participants.


28092011074406

En l’absence de volontaire pour occuper la Présidence, c’est l’un des deux Vice-Présidents qui fut désigné pour occuper la vacance. Le premier bureau fut donc constitué de Laurent Lambert (Président), Philippe Coing-Maillet (Vice-Président), Bruno Barroyer (Secrétaire Général) et Vincent Auletto (Trésorier). Les responsabilités sportives sont confiées à Marc « Slim » Fellows, Franco-Américain, Pianiste et Bluesman installé à Grenoble ayant pratiqué en High School, à Marek Blasczinsky, Franco-Polonais, stomatologue récemment installé à Grenoble et ancien joueur du Spartacus, des Anges Bleus puis des Jets et plus tard Jeff Farrar, américain en déplacement professionnel à Grenoble, ancien joueur universitaire.


28092011075859

En quelques semaines les premiers contacts sont noués avec les institutions et le landerneau du football américain régional où seuls existent les Titans de Saint-Étienne (futurs Giants) et les Samouraïs de Lyon(ex-Hawks de Villefontaine). Le premier match a lieu le 2 juin 1985 au Stade Vuillermet dans le 8e à Lyon contre les Samouraïs (Lyon gagne 26-0 QB Centaures : Christian Guérini).
Le premier match à domicile eut lieu le 7 juillet 1985 au Stade Lesdiguières à Grenoble, dans le cadre de la « Quinzaine Américaine », une manifestation organisée par Mme France Deblaëre, marraine du Club. Un tournoi voit s’opposer les Jets de Paris (Champions de France en titre), les Samouraïs de Lyon et les Centaures de Grenoble. ]Les Jets l’emporteront, les Centaures seront 3e et dernier n’inscrivant toujours aucun point (QB C. Guérini). Les premiers points seront inscrits lors du match suivant au Parc de Parilly toujours contre les Samouraïs, par l’intermédiaire de L.Lambert (Victoire de Lyon 54-6 QB Marc Fellows) Stade Teisseire.

Le club des Centaures est l’un des plus vieux clubs de Province. Longtemps membre de l’élite nationale, le club évolue depuis 2005 en seconde division nationale.


28092011080100

 Histoire originellement publiée sur le site Wikipedia. Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité –Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.