En acquérant les droits pour la NFL (la ligue professionnelle de football américain aux USA) afin de retransmettre un match par semaine sur lequipe.fr durant la saison régulière (tous les dimanche de septembre à décembre) ainsi que les playoffs et le célèbre Superbowl en direct sur la chaîne L’Equipe 21, on était en droit de se poser la question : le jeu en valait-il la chandelle ?

 


 

Dans la foulée de l’acquisition par TF1 de ces mêmes droits pour la retransmission du Superbowl voici deux ans, la démarche de ces deux media qu’on ne peut soupçonner de désintéressement avait de quoi intriguer le téléspectateur français lambda, quand bien même fut-il amateur de sport et, a fortiori, le moindre acteur de l’économie du sport et des médias.

Pourtant l’une des structures les plus florissantes et stable du sport professionnel mondial, la NFL, et le football américain par conséquent se heurtent, de longue date, à un plafond de verre culturel lorsqu’il s’agit de le proposer au public français.

2Infographie-Super-Bowl-1

 

Que ce soit par son format, tellement différent de ce que proposent les sports collectifs à succès hantés par le souci de limiter les temps morts ou par son habillage totalement dédié à l’entertainment, le public traditionnel du sport français a jusqu’à présent, majoritairement, fait preuve de désintérêt pour ce sport aux atours pourtant grandement spectaculaires.

Après quelques épiphénomènes tout au long du XXe siècle, le football américain a timidement débarqué en France à l’aube des années 80 pour s’y installer durablement, ne serait-ce qu’auprès d’une poignée d’initiés. De celle-ci, ceux qui ont continué à œuvrer dans ce microcosme tout au long de ces 40 dernières années, ont pu mesurer, générations après générations, malgré les difficultés et les obstacles rencontrés, la force de vie et ce faisant, le potentiel novateur de ce sport.

 

Depuis quelques années déjà, les études marketing laissaient apparaître à ceux qui s’y penchaient, la lente mais inexorable progression de la popularité du football américain et de la NFL notamment, dans le monde en général et en France en particulier. Il semblerait, au regard des dernières analyses, que ce sport a enfin trouvé un marché sur notre sol, pourtant empreint des plus fortes résistances à son égard.

4Infographie-Super-Bowl-1

 


 

Nous n’en sommes encore qu’aux prémices, mais si l’on en croit Simon Sinek lorsqu’il évoque la loi de diffusion de l’innovation, si les pionniers des années 80 peuvent être considérés comme les 2,5% d’innovateurs, et en particulier ceux qui ont eu le mérite de persister jusqu’à présent, les 410 000 téléspectateurs (en moyenne avec un pic à 530 000) qui ont veillé à partir de minuit un dimanche soir devant le dernier Superbowl sur TF1 et les 160 000 téléspectateurs en moyenne (pic à 300 000) réunis devant la chaîne L’Equipe pour le 1er tour des playoffs (soit mieux que la moyenne de l’antenne !! ) nous dirigent droit vers le point de basculement des 15% de consommateurs de la première heure qui déterminent un succès de marketing de masse.

Capture

 

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi cette nouvelle diffusion du Foot US ? Quels sont les chiffres clés de cette nouvelle programmation ? L’audience est-elle au rendez-vous ?
Jerome Saporito, Directeur pôle télé de L’EQUIPE sera présent au SELS TALK by Com’Over spécial Foot US pour nous répondre.
On vous donne rendez-vous le 02 février avec les experts du Foot US ! 🏈🔥

1612167768458

Nous vous avons réservé un programme de qualité autour de 3 axes :

– Le foot US en Fance 🇫🇷 🏈
· Pierre TROCHET : Directeur Développement de la Fédération Française de Football Américain (FFFA)
· Olivier Poulin : Directeur Communications et affaires publiques Canadian Football League
– Les droits TV, la programmation et l’audience en France 📺🏈
Pourquoi cette nouvelle diffusion du Foot US ? Quels sont les chiffres clés de cette nouvelle programmation ? L’audience est-elle au rendez-vous ?
Jerome Saporito, Directeur pôle télé de L’EQUIPE sera présent au SELS TALK by Com’Over spécial Foot US pour nous répondre.
– Les sports US, l’entertainment & le Lifestyle 🏈 🧢
Aux US, c’est un marché florissant, mais qu’en est-il du marché français ? Les marques sont-elles intéressées par la diffusion des produits dérivés des ligues de sport en France ?
Deux experts du Lifestyle se joignent au SELS TALK sur le Développement du Foot US en France pour en discuter le 02 février à 14h30 :
· David Drahy, Fondateur et Directeur Associé de Com’Over
· Yves Pham, Country Manager France de New Era Cap

 

Pour vous inscrire : https://meeting.zoho.eu/meeting/register?sessionId=1278215452