Les Centaures de Grenoble renforcent leur staff et intègrent un préparateur mental pour l’équipe élite et le programme de performance.


INTERVIEW


 


Peux-tu présenter ton activité ? 


J’exerce le Métier de Préparateur Mental (Mental Skills Coordinator en NFL) sur le Bassin Grenoblois depuis presque 4 ans auprès de Sportifs, d’Artistes et de Cadres d’Entreprises.
Notre Rôle est d’accompagner une Personne / un Collectif dans son développement humain et professionnel avec comme finalité l’optimisation de la Performance.
C’est un métier riche qui touche des domaines variés comme la Psychologie / Psychanalyse, le Développement Personnel et les Neurosciences par le biais du travail sur les Habiletés Mentales.
Il me semble également essentiel de s’investir afin de mieux connaître, comprendre et maîtriser la complexité de la discipline (ou activité) concernée ainsi que les spécificités de son environnement.

 


Quel est ton parcours, comment es-tu arrivé à ce métier ? 


J’ai entamé une Reconversion Professionnelle il y a 6 ans afin de concilier mes passions pour le sport / l’art et la psychologie.
J’ai repris mes études afin de me construire une base théorique solide, et je me forme depuis régulièrement pour continuer à apprendre et progresser.

Je continue à m’enrichir de mon Expérience Managériale en Banque, en menant de front cette reconversion professionnelle. J’exerce donc aujourd’hui ces 2 Métiers afin de développer mes compétences tout en étant libre de choisir des projets qui me correspondent pour démocratiser la Préparation Mentale sur le Bassin Grenoblois. L’idée à terme étant de pouvoir en vivre durablement.

 


Quels sont les sportifs que tu suis ? 


Mes Principaux Suivis actuels sont le Pilote de Quad Grenoblois Alexandre Giroud, Vainqueur d’Étape sur le Paris-Dakar avec qui je travaille depuis 3 ans et Quentin Riché, Navigateur en Solitaire Originaire de Grenoble, récemment Vainqueur d’Étape sur la SAS 2020 et Qualifié pour la Mini Transat 2021 avec qui je collabore depuis un an.

J’accompagne également ma Soeur, Laura, Réalisateur en cours d’écriture de son premier Long Métrage Cinématographique, ainsi que deux Cadres d’entreprise à Schneider Electric.

 

 


Quelle est ta mission au club ?


Je suis en Charge de la Préparation Mentale du Groupe Elite qui Comprend les Joueurs et le Coaching Staff. Mon Rôle est d’Accompagner chacun d’entre eux dans le Développement de leurs Habiletés Mentales et Cognitives dans un But d’Optimisation de leurs Performances Sportives (Joueurs) et Professionnelles (Coachs).

 

 


Quel sont tes objectifs avec l’équipe ?


Nous sommes déjà au travail avec le Coaching Staff afin de déterminer les différents Objectifs du Club pour la saison. La Fixation d‘Objectifs est un élément essentiel de la Performance qui ne doit pas être négligé. Nous allons donc prendre le temps de définir ensemble nos Axes de Développements et nos Ambitions tant sur le plan des Résultats que sur les Processus à mettre en œuvre pour y Parvenir.

A titre personnel, le fait que Les Centaures assument la Présence d’un Préparateur Mental au sein du coaching staff et s’investissent dans ce domaine représente une double opportunité. D’une part, acquérir une expérience précieuse et démontrer mes compétences dans le cadre d’un sport collectif. D’autre part, réussir à rassembler l’adhésion du staff et des joueurs afin de pérenniser la démarche et inciter d’autres clubs grenoblois à s’investir en profondeur dans ce domaine.

Cela peut contribuer à aider les mentalités à évoluer, à s’ouvrir, pour faire en sorte que, bientôt, le préparation mentale fasse partie intégrante du paysage sportif et artistique en France.

 

 


Une devise perso ? 


« Le Respect de Soi exige le Contrôle de Soi, la Maîtrise de Soi exige la Pratique, et la Pratique Exige de la Détermination. »
Martin Stubbs