Les Centaures de Grenoble sont heureux d’annoncer la reconduction de Frederic Miolane au poste de coach de la ligne offensive et membre de la direction sportive.

 


INTERVIEW



Quel est ton parcours joueurs / coach ?


Joueur :

J’ai commencé le football en 1989 en U16 avec qui j’ai été champion de France 1990. Puis j’ai intégré les U19 la saison suivante avec qui nous avons été vice-champion de France 1991 et 1992. J’ai ensuite intégré la même saison l’équipe senior qui jamais déjà en ELITE.

En Aout 1993, je suis parti tenter ma chance au Canada avec les Vulkins de Victoriaville en collégial 1ère division. Je suis parti avec 3 autres Centaures Alexandre RONCO, Sébastien SELLAM et Thibaud GIROUD actuel préparateur physique de l’équipe de France de Rugby. Ce fût une expérience incroyable.

Coach :

J’ai commencé le coaching avec les Centaures il y a 5 saisons avec l’équipe U19 des Centaures à l’époque dirigée par Richard Léveque qui recherchait un coach OLINE. Je suis passé voir un entrainement et je n’ai plus quitté le coaching staff du club. Après 2 saisons en U19, j’ai rejoint le coaching staff de l’équipe sénior.


Tu as participé au clinic avec Michigan à Paris, peux-tu nous en dire plus ? 


J’ai participé au Clinic qui avait été organisé par le coaching staff de l’université du Michigan lorsque l’équipe est venue à Paris. J’ai eu la chance de rencontrer coach Ed Warinner coach de la ligne offensive de l’université du Michigan. Nous avons pu échanger pendant près d’une heure avec d’autres coachs français lors d’une séance vidéo.

J’en retiens que le football est un sport qui évolue en permanence et que de pouvoir apprendre des meilleurs, même si c’est sur un temps court, permet de faire un bon en avant gigantesque sur les outils et les techniques d’entrainement.


Quels sont tes objectifs pour la ligne offensive la saison prochaine ? 


L’objectif de la saison 2020-2021 est de continuer sur la dynamique que nous avons depuis 2 saisons pour faire progresser nos joueurs afin d’avoir une unité qui se connait par cœur et d’avoir les meilleurs automatismes.

Le 2ème objectif est de recruter un ou deux joueurs français de ligne offensive.


Quels sont tes meilleurs souvenirs de joueur et de coach ?


Mon meilleur souvenir en tant que joueurs sont mes années avec les équipes jeunes. J’ai joué avec des personnes qui sont devenus plus que des amis, nous sommes devenus des frères.

En tant que coach, j’en ai 2 :

Ma 1ère saison avec l’équipe U19 durant laquelle avec seulement 3 joueurs qui avaient déjà joué au football et 90% de rookies, nous avons atteint la finale régionale. La saison suivante, 100% des joueurs ont rejoué la saison suivante.

Mon 2ème souvenir de coach est notre saison 2018 avec une finale D2 et l’accession en Elite.

36227827_1321078674691566_6624841940019970048_o