Les Centaures sont fiers d’annoncer la signature de Charles Torno au poste de coordinateur défensif et coach DB.

Passionné et véritable technicien en provenance des Bisons de Besançon, Charles est monté en puissance en quelques années seulement.

Valeur montante du coaching français, il est le fondateur de french defensivebacks et propose du coaching personnalisé en ligne, des e-cliniques et des camps d’entraînement.


INTERVIEW



Quel est ton parcours joueurs / coach ?


J’ai commencé la pratique intense du sport par le triathlon, puis j’ai du arrêter à cause d’une blessure… C’est à cet instant que j’ai rencontré le football, il y a 5 ans maintenant. Je cherchais un sport collectif car j’avais besoin de pouvoir faire partie d’un tout. 

J’ai alors commencé à jouer aux Princes de Montbéliard, comme beaucoup de club c’était une vraie famille. Beaucoup des joueurs du club sont encore mes amis et ce sont les premiers à m’avoir transmis la passion du football. 

Il y a 2 ans, j’ai déménagé à Besançon pour rejoindre ma compagne (sans qui rien n’aurait été possible). J’ai quitté une famille pour en trouver une autre aux Bisons. 

Je me suis encore fait beaucoup d’amis et c’est là-bas que j’ai commencé à coacher.


Tu t’es formé auprès de coach renommés, peux-tu nous en dire plus ? 


Arrivé aux Bisons, j’ai rencontré Coach Bazile (Aka Bastien Baument). Il m’a énormément aidé en partageant avec moi son expérience et sa philosophie. Au fil des mois, Bastien est devenu un mentor et un ami qui a toujours eu les mots justes. Je ne le remercierais jamais assez pour tout ce qu’il m’a donné. 

L’affiliation avec le club des Blacks Panthers m’a permis d’avoir ma première rencontre avec l’Elite. Bastien avait organisé un clinique défensif avec Max Dupuy. C’est ce jour où tout a basculé. Max nous a transmis beaucoup de choses ce jour-là, aussi bien tactiquement que philosophiquement. Cela m’a donné les clés pour aller chercher plus loin. 

Toujours aux Black Panthers, Fabien Ducousso, Yannick Vanasse et John Falk m’ont accueilli lors du camps de préparation Elite cette année et ont partagé avec moi leur philosophie ainsi que leur connaissance. C’était un grand moment !

Puis, il y a eu Larry Legault. Il m’a énormément donné et me donne encore beaucoup. Nous échangeons régulièrement, il est d’une grande aide et a été un véritable soutien dans mon projet. Il me challenge au jour le jour, cela m’aide énormément à garder les pieds sur terre et à me remettre en question.  

>>>>  Retrouvez Charles dans le programme « Coach Talk ! » de French Gridiron <<<<

FGRI



French Defensivebacks c’est quoi, c’est pour qui ? 


C’est un projet que j’ai lancé en novembre 2019. J’avais envie de vulgariser le foot et de rendre accessible ce que j’ai mis tant d’années à comprendre. 

Je pense que j’ai toujours été animé par une volonté profonde de transmettre. Instagram et Youtube sont des outils formidables pour ça.  Aujourd’hui, plus de 2000 joueurs et coachs suivent French DB. 

C’est maintenant devenu mon activité principale. Je partage mes connaissances lors de cliniques en ligne et de camps (beaucoup de dates sont prévues pour la rentrée si le virus le permet). J’espère pouvoir vous retrouver bientôt sur le terrain !

FDB

Site : www.frenchdefensivebacks.fr
Facebook : www.facebook.com/frenchdefensivebacks
Youtube : www.youtube.com/channel/UCStQjIN6loBQbtGToIkUhWQ


Quel sera ton rôle chez les Centaures ?


Le staff des Centaures m’a proposé le poste de coordinateur défensif et coach des defensive back.

.


Pourquoi avoir choisi les Centaures ?


Les Centaures ont tout mis en oeuvre pour que je puisse les rejoindre. Rencontrer virtuellement le staff de coach Dave m’a convaincu. J’ai très rapidement senti que c’était l’endroit où il fallait que j’aille. Je pense que nous partageons d’ores et déjà une vision commune !

Travailler et apprendre tous les jours auprès d’un coach tel que Dave et dans un programme Elite est une proposition qu’on peut difficilement refuser.

.


Un objectif personnel avec les Centaures ?


Mon objectif est simple… Donner les clés nécessaires aux joueurs pour réussir. Les mettre dans des situations qui leurs permettent de faire le jeu. 

Mon crédo est qu’il n’y a pas de réussite ou d’échec, il n’y a que des résultats. Ces résultats proviennent d’un processus. 

Ce qui est certain, c’est que rien ne sera laissé au hasard et que je ferais tout mon possible pour créer un processus vertueux qui nous mènera vers la victoire.

.


La première chose que tu voudrais découvrir à Grenoble ?


Sans aucun doute les infrastructures du club ! Haha. Autrement, il parait que les montagnes sont pas loin…

dboguers9f2aymbpthzy


Un mot pour conclure ? 


Je suis impatient de pouvoir tous vous rencontrer physiquement, de découvrir ma prochaine famille et de partager avec vous ma passion débordante pour le football !

Et surtout, TRUST THE PROCESS.