A l’occasion de la réouverture de la section féminine de football américain aux Centaures, nous revenons aujourd’hui sur l’Histoire qu’a le club avec cette discipline.

« Le football américain pour les filles … en lingerie ? Comme en LFL ? »
« Toi ? Du football américain ?  Mais tu n’as pas le gabarit ! »
« Mais ce n’est plus de ton âge ! »

Ce sont certaines des réactions qu’Elsa Vincent, joueuse flag en équipe de France et joueuse régionale de football américain, et Sandrine Mauclere, joueuse de football américain en équipe régionale, ont déjà entendues. Notons par ailleurs que ces deux joueuses font également partie d’une équipe régionale nommée les « Alpine Thunders » qui rassemble des féminines issues des clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux femmes soutiennent que ce ne sont pas les dimensions physiques, le genre ou l’âge qui doivent freiner une personne à faire le sport qui l’attire. « Tout est question de confiance en soi : moi par exemple, les appréhensions que j’avais au début se sont estompées grâce à mes coéquipières, à l’esprit d’équipe. » explique Sandrine.

En 2012, Les Centaures de Grenoble le prouvent (grâce à l’ambition de trois jeunes femmes : Cyrielle Meyer, Marion Stabile, et Clémence Bernard) en rassemblant une vingtaine de filles de 18 à 44 ans pour former une équipe de football américain, qui vit d’ailleurs le tout premier match franco français au Stade Espagnac contre Les Sparkles (Villeneuve St Georges).

Malheureusement, ce fut le seul et unique match qu’elles joueront, ce qui causera une baisse de l’effectif et donc la fermeture de la section.

« C’est frustrant de faire des entraînements sans pouvoir réellement appliquer ce qu’on travaille. Un seul match sur deux saisons, ce n’est pas suffisant » explique Emmanuel André, ancien coach de l’équipe féminine.

Néanmoins, l’équipe féminine va renaître de ses cendres avec la réouverture de ses portes la saison prochaine. Depuis peu a été créé le Challenge Féminin par la FFFA qui permet aux équipes féminines de faire jusqu’à 4 rencontres en saison régulière.

Le fait d’être une fille n’est donc pas un obstacle : « Il y a de la place pour tous les gabarits. C’est l’avantage de ce sport, en fonction de nos aptitudes, il y aura toujours un poste qui nous conviendra. Il ne faut pas avoir peur d’être en difficulté, parce que justement c’est très varié, et chaque joueuse apporte sa valeur à sa manière ! Et rappelons nous que nous jouons entre filles, pas contre des mecs d’1 mètre 90 pour 120 kg ! » avance Elsa.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Justine Girard, ancienne Running Back/Linebacker chez les Centaures, qui nous donne son ressenti sur la réouverture de la section féminine de football américain !

Alors n’hésitez plus, venez découvrir ce sport lors des entraînements qui auront lieu les mercredis de 18h30 à 20h30 dès septembre, ou remettez/maintenez vous en forme lors des préparations physiques les mardis et jeudis de 19 à 20h.

Recrutement foot US FEM

Retrouvez toutes les modalités sur la section féminine de football américain en cliquant ici.

2 réponses à “Réouverture de la section féminine de football américain”

  1. Kareem dit :

    Bravo et longue vie à la section féminine des Centaures 😍😘

  2. Matthieu dit :

    En voilà une nouvelle qu’elle est bonne.

Laisser un commentaire