Pour qu’une association sportive fonctionne correctement et s’inscrive de manière pérenne dans le paysage sportif, un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, nul doute qu’au delà de la prépondérance des facteurs financiers, ce sont les facteurs humains qui sont déterminants pour la réussite du projet d’un club.

Pour les Centaures, la présence de personnes motivées et investies est impérative: bénévoles, licenciés, partenaires, salariés etc….

Cependant, la réussite d’un club demeure toujours plus ou moins dépendante des résultats sportifs de ce dernier. Une victoire, une accession aux play-offs ou à la division supérieure, un collectif qui se serre les coudes aussi bien dans les moments difficiles que dans les succès, c’est ce qui fait la force d’une équipe. Chez les Centaures, cela est vrai au coeur des trois disciplines proposées: le football américain, le flag football et le cheerleading.

Toutefois, pour mettre tout cela en place, et à l’instar de n’importe quelle entreprise, il faut un pilote, quelqu’un qui puisse proposer une stratégie de développement et de jeu cohérente. Cela n’est réalisable qu’en faisant confiance aux joueurs et en renforçant les liens au sein de son équipe. Qu’importe le sport, toutes les grandes équipes ayant marqué l’histoire dans leurs disciplines respectives présentent un élément commun : un grand entraîneur qui a su construire une équipe autour de nombreuses valeurs primordiales : le respect de soi et des autres, la patience, l’humilité, l’engagement et bien d’autres encore..

 

Or, depuis quelques mois, les Centaures ont trouvé en la personne de David Gould, un coach d’expérience. Il vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse au Canada anglophone. Présent au sein du club depuis janvier dernier, il a su apporter son dynamisme, sa clairvoyance et son incroyable passion du football américain; tant d’éléments qui ont renforcé de manière spectaculaire la cohésion de groupe au sein du club.

Ainsi, même si cela fait extrêmement peu de temps qu’il encadre le programme football des Centaures, nous pouvons déjà constater les effets positifs de son savoir faire, avec des victoires très importantes contre les Aigles de Chambéry pour garantir l’accès aux play-offs puis contre les Ours de Toulouse, plus récemment, qui propulsent les Centaures en finale sud du Casque d’Or (seconde division nationale).

Cependant, il est très difficile de conserver un bon coach lorsqu’il fait ses preuves au sein d’une équipe, ce d’autant plus que la famille de David est restée en Nouvelle-Écosse et que cet éloignement empêche coach Gould de profiter pleinement de ses proches et de son projet professionnel en même temps.

C’est pourquoi nous lançons un appel à financement participatif afin de soulever des fonds qui contribueront à faciliter son insertion et celle de sa famille dans la vie quotidienne grenobloise et ainsi travailler à la construction d’un véritable programme de développement du club, du football américain mais aussi du flag et du cheerleading.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le lien ci-dessous où toutes les informations vous seront données, et où notre projet vous sera expliqué en détail. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour adhérer à ce projet humain qui sera l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire des Centaures !

JE PARTICIPE !