Mercredi dernier a débuté la campagne « Paroles de Bénévoles ». Désormais, chaque semaine jusqu’à septembre seront publiées des citations de nos bénévoles concernant cet acte de générosité.

Mais qu’est ce que le bénévolat exactement ?

Le bénévolat, selon le Larousse, c’est « apporter son aide volontaire et sans être rémunéré« . Juridiquement, « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » (Avis du CES).

Mais en fait, ça ne se résume pas qu’à ça.

Etudiant, actif ou retraité, chacun trouve une raison différente de s’engager.
Cela peut être vouloir faire des rencontres pour s’intégrer dans une nouvelle ville, suivre ses enfants de près en aidant son club, transmettre sa passion, se faire une expérience dans l’associatif, simplement donner de son temps utilement… Nombreux sont les motifs qui poussent les personnes à s’investir pour une cause.

Parce que non, le bénévolat ce n’est pas que pour les autres ; et c’est peut-être même avant tout pour soi. Une aventure telle qu’elle présente de nombreux atouts pour l’individu. Cet engagement citoyen permet de passer des moments conviviaux avec des personnes ayant un objectif commun. En plus de la satisfaction d’effectuer un travail responsable et solidaire, donner de son temps bénévolement offre l’opportunité d’apprendre beaucoup sur sa propre personne et sur les autres en termes de savoir-être et de savoir-vivre.
On apprend, mais on transmet également. Chacun est complémentaire aux autres ; c’est à dire que les compétences et qualités que chaque personne apporte sont nécessaires pour construire des fondations solides. Tout le monde a un vécu différent des autres, quel que soit l’âge : chaque bénévole peut donc amener ses connaissances au groupe.

Et c’est d’ailleurs pour ça que sans bénévoles, une association ne peut pas fonctionner.  Le fondateur d’une association, les membres de son bureau eux-mêmes ne sont pas rémunérés : c’est le statut de l’organisation qui ne permet pas de redistribuer ses bénéfices entre ses protagonistes. L’existence d’une association repose donc sur la motivation et l’investissement de volontaires.

14925589_950102801800489_3953962775419279006_n (1)

Les Centaures de Grenoble peuvent compter sur plus de 40 bénévoles. Ils dirigent les actions et projets du club, ils coachent les 3 sections, ils apportent leur aide lors des événements et animations organisés.

Sans eux, rien n’est possible. Alors …

A ceux qui tiennent les murs de l’association qu’ils ont bâti, qui assurent sa survie et son développement, qui consacrent leur temps libre à la pérennité de leur club, qui font des concessions pour le privilégier ;

A ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que les projets marchent, qui cherchent à améliorer le fonctionnement de l’organisation de l’association ou du déroulement des différents événements ;

A ceux qui permettent aux plus jeunes et aux plus âgés de pratiquer le football américain, le cheerleading ou le flag, qui transmettent leur savoir aux autres, qui préparent chaque semaine des séances d’entrainement pour faire évoluer leurs pratiquants,

A tous ces travailleurs de l’ombre altruistes, qui croient aux projets du club,

A tous ceux qui se mobilisent pour permettre aux Centaures de Grenoble d’exister…

Laurent L., Phil E., Emmanuel C., Alexis B., Emmanuel A., Elodie Z., Celil T., Antoine B., Benjamin L., Richard L., Fred M., Teddy C., Eliott Z., Stéphane L., Tom A., Sofian H., Loïc H., Patrick C., Loïc C., Seb J., Seb F., Tristan LB., Thomas R., Salim B., Max Z., Elsa V., Jordan R., Hélène A., Yves C., Aurore P., Ariya P., Manon L., Cherazed H., Florian D., Adam L., Vetea C., Rukiye T., Tim L., Jason M., Florian L., Mateo AF., Ludo C., Nathan CP., Seb B., Jessim, Les Scouts de Meylan, les U17 du GB38 et à tous les bénévoles qui un jour ont contribué à l’aventure Centaures. ..

Merci.

A votre tour, lancez vous dans cette belle aventure avec nous, contactez-nous :

2 réponses à “[Bénévolat] – Le ciment d’une association”

  1. Matthieu dit :

    Bravo les gars. C’est important de reconnaître et faire reconnaitre le travail des bénévols. Je suis toujours de loin et je n’ai que quelques mots à dire : Goooood Jaaab! ©Coach Laz
    Et continuez comme ça !!

Laisser un commentaire