Durant les vacances de Pâques ont eu lieu les animations de football américain : Sébastien Jallier et Florian Larose sont intervenus auprès de plusieurs MJC pour initier des jeunes de 9 à 19 ans à la discipline.

Permettre aux jeunes issus de QPPV (Quartiers Prioritaires Politique de la Ville) de découvrir une pratique sportive peu accessible en favorisant la mixité sociale et des genres, tels étaient les objectifs lors de la conception du projet.
Guidé par son vécu, il a paru important pour Sébastien de permettre aux jeunes – qui, comme lui, sont issus de quartiers prioritaires, de parvenir à pratiquer un sport difficile d’accès aux stéréotypes rudes.
La MJC de l’Escale a donc accepté d’intégrer le programme pour les vacances de printemps.

En parallèle, plusieurs associations d’Education Populaires ont été invitées à collaborer avec les Centaures pour faire découvrir le football américain à tous les enfants, et leur permettre de passer au dessus des idées préconçues concernant ce sport.
Les Maisons de la Jeunesse et de la Culture grenobloises Parmentier, des Eaux Claires, de Teisseire-Malherbe, ACL Gières et Anatole France ont répondu présentes pour participer à ce projet.

P1010029

C’est donc pendant deux semaines que Sébastien et Florian ont arpenté les terrains et les gymnases de l’agglomération grenobloise pour rencontrer les jeunes provenant de différentes MJC et leur faire découvrir le football américain.

Un programme chargé était au rendez-vous ; les participants ont pu se familiariser avec la discipline sous différents angles : le lancer et la réception du ballon, la mobilité et la combativité. Ces différentes aptitudes ont été explorées via plusieurs ateliers prévus à chaque séance, adaptés aux tranches d’âge, pour tous les genres et toutes les morphologies.

Une nette progression s’est faite ressentir au fil des séances tant au niveau sportif qu’au niveau de l’attitude des pratiquants. L’agilité, la concentration et l’esprit d’équipe ont été travaillés. Ces éléments, qui tiennent à cœur au club, ont permis aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le football américain avec enthousiasme et implication.

« Les jeunes m’ont épaté lors de ces sessions. Chacun a été très appliqué et a encouragé son équipe, sans pour autant être mauvais joueur, en plus d’avoir eu un comportement plus qu’idéal. Et c’est ce pourquoi je suis d’autant plus impressionné, à la fin de chaque cycle, les enfants étaient capables de distinguer certains postes, de se placer pour recevoir un ballon, et surtout connaissaient les règles du football américain qui sont pourtant peu évidentes la première fois. » précise Sébastien.

Et après l’effort, le réconfort : après avoir essayé les équipements, chaque joueur a pu bénéficier de places pour le match de l’équipe senior du 7 mai (qui aura lieu au stade Lesdiguières), et d’un carnet personnel « Centaures Youth » que certains ont pu faire signer par Denzel Harmitt, joueur anglais de l’équipe senior des Centaures et par David Gould, coach canadien des Centaures.

DSC01101

Pour terminer, rappelons les animations de football américain réalisées à la MJC de Claix Ados’minots, à St Jean en Royans, mais aussi de flag à l’ALE Rugby à Échirolles.

Les Centaures espèrent transmettre leur passion aux jeunes présents lors de ces animations et, pourquoi pas, faire naître des ambitions sportives pour les prochaines saisons…

Rendez-vous cet été pour la suite des animations proposées par les Centaures de Grenoble.