Les Centaures de Grenoble sont vice-champions de France de Flag Football, discipline dérivée du football américain dont les contacts sont simulés par l’arrachage d’un flag situé à la hanche des joueurs à l’instar du touch rugby.

Déjà champions de France de seconde division en juin dernier, titre leur permettant l’accession à la première division nationale cette saison, les Centaures terminent en finale de la coupe de France cette année. La coupe de France est la seule compétition en équipe non mixte au Flag Football. En effet le championnat de France est lui mixte tout au long de la saison.

Cette année les Centaures ont donc envoyé deux équipes en coupe de France, une masculine et une féminine. Avec deux journées de compétition avant la phase finale seule les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient. Si l’équipe féminine échoue à la troisième place de sa poule, l’équipe masculine termine seconde et se qualifie pour la première fois en phase finale.

La phase finale a donc eu lieu le 27 novembre à Asnières-sur-Seine (92) et rassemble les 6 meilleures équipes de France. Après une phase de poule encourageante les Centaures se qualifient pour les demi-finales qu’ils remportent sans difficultés. La finale opposera donc les Centaures aux doubles tenants du titre, les Sphinx de Pau. Les Sphinx réalisent la meilleure entame de match en interceptant le quarterback grenoblois, puis en creusant l’écart jusqu’à porter la marque à 26-12 à la pause. Les Centaures reprennent espoir après avoir inscrit un troisième touchdown, puis stoppé l’offensive paloise suivante. Mais ils concèdent dans leur camp une nouvelle interception sur le drive suivant. Les deux escouades scoreront ensuite chacune à une reprise avant que Pau ne reparte pour une dernière série pour mettre un terme à la rencontre après avoir laissé le chrono s’écouler, s’offrant ainsi une troisième Coupe de France !

Les Centaures sont donc vice-champions de France pour leur première participation aux phases finales et confirment qu’il faudra compter sur eux en première division nationale cette saison.