C’est l’heure de faire les comptes de la saison pour nos joueurs. Le site FandefootUS.fr a tenu avec soin les statistiques de la saison qui vient de s’achever. L’occasion pour nous de remercier l’équipe de ce site pour son travail et de féliciter les Centaures qui sont représentés dans une grande partie des catégories. Avec neuf athlètes nommés, grâce à leurs performances sur le terrain, les Centaures confirment la qualité de leur effectif et de leur formation.

  • Loïc Caruso le quarterback et capitaine de l’équipe. Classé cinquième du Top 20 des QB malgré sa saison amputée de 4 matchs par une blessure, Loïc confirme son importance dans l’effectif. Avec le second rating du championnat il aura illuminé les matchs de ses passes à destination de l’escouade de receveurs. Il n’est d’ailleurs pas étranger au fait de retrouver un receveur en pole position du Top 20 WR !
  • Nous restons dans le Top 20 des QB avec Lucas Guerry qui se place seizième avec quatre matchs en titulaire en fin de saison. Il aura fallu du courage au jeune quarterback grenoblois pour mener l’attaque des Centaures après la blessure de Loïc Caruso. Arrivé dans le football américain il y a 2 ans en provenance du handball, Lucas n’aura pas eu le temps de gamberger et sera rapidement confronté à la réalité du terrain où il continuera son apprentissage en live avec la nécessité de résultats. Avec Lucas titulaire les Centaures remporteront 2 matchs et seront défaits par deux fois notamment contre l’ogre de cette saison, les Falcons. Il entrera également en cours de jeux et sera un des artisans des victoires contre Saint-Etienne et Montpellier. Lucas forge donc son expérience armé de patience et de courage, bravo à lui pour sa saison.
  • Il fait un retour fracassant chez les Centaures après trois années de pause, Maxime Zardo est le meilleur receveur du Casque d’Or cette saison ! Alors qu’il avait mis sa carrière entre parenthèses quand il était encore en équipe de France U19, le jeune receveur n’aura pas eu besoin de plus d’une saison pour reprendre le flambeau d’Hugo Allamanno parti vivre sa vie outre-Atlantique. Ça devient coutumier, le nouveau #7 sera la cible favorite de Loïc Caruso cette saison. Avec 48 réceptions et 8 touchdowns Max est donc le receveur le plus prolifique. À noter que sa plus longue connexion avec le QB est à mettre au crédit de Lucas Guerry, 80 yards ! Joueur senior et coach pour l’équipe U16 il aura également participé à la réussite des jeunes pousses grenobloises cette année.
  • Le second receveur présent dans le Top 20 n’est pas en reste de belles statistiques, Joffrey Hamman se place douzième du classement ! C’est un travailleur discret, un Centaures de longue date, arrivé en 2010 lors de la première saison en élite. Après une saison avortée, victime d’une blessure à la main, Joffrey abordait celle-ci avec beaucoup de détermination. État d’esprit payant puisque fort de ses 31 réceptions il inscrira 5 touchdowns. Élément offensif précieux dans une philosophie de jeux très orientée « passes », il enregistre 386 yards d’avancée cette saison.
  • Nous reprenons notre sélection du Top 20 avec les PAT (Point After Touchdown) c’est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux à 12 yards. Et à cet exercice-là chez les Centaures c’est l’indéboulonnable Phil Erbs, Strong Safety et Kicker, qui se place dix-huitième au classement. Classement ordonnée en fonction du taux de réussite qui ne lui rend pas hommage puisqu’il est l’un des kickers les plus sollicités cette saison. Mais qu’à cela ne tienne, Phil est donc le quatrième joueur en termes de coups de pied tentés et réussis. Avec 23 tentatives pour 17 réussies il tient sa place saisons après saisons sur le terrain et en dehors. Membre du bureau directeur depuis plusieurs années il est aujourd’hui trésorier et responsable administratif foot, l’un des rouages indispensables au bon fonctionnement du club.
  • Nous entamons les Top 20 défensifs avec le meilleur plaqueur des Centaures qui se classe quatorzième, il s’agit de Richard Eusebe. Arrivé au club il y a de nombreuses années, le natif de région parisienne est un atout majeur dans le système défensif de l’équipe. Après un séjour professionnel sur le continent Africain, Richard reviendra pour terminer la dernière saison en Élite il y a 4 ans. Depuis il continue d’apporter son expérience comme Linebacker de formation puis en Dline cette saison. Et ce poste lui a réussi puisqu’il performera face à ses adversaires avec 49 plaquages dont 36 en solitaire ! Les nombreuses équipes spécialisées à la course auront donc eu fort à faire face à Richard qui se permettra même une interception au stade Lesdiguières face à Saint-Etienne.
  • Il a joué Defensive Back, Receiver et Returner. Il est arrivé à la mi-février en provenance des États-Unis, Ronnie Hicks II était l’import des Centaures cette saison. C’est pour ses interceptions qu’il se place dans le Top 20. Elles sont au nombre de deux mais il survole le classement en nombre de yards remontés après interception, 135 au compteur. Sa plus longue remontée de balle s’élèvera à 78 yards, il inscrira même un touchdown défensif. Returner redoutable de sang-froid balle en main, Ronnie aura fait lever les 3 000 spectateurs du stade Lesdiguières à plusieurs reprises lors de ses chevauchées fantastiques dans les défenses, profitant des blocs de ses coéquipiers. Il est arrivé dans la capitale des Alpes grâce au soutien de nos partenaires Turquoise Decoration, Café Gambetta, Restaurant le tri nations grenoble et Le Rousseau ainsi que nos bénévoles et licenciés qui se sont investis pour permettre son installation. Merci à eux pour leur infaillible soutient.

 

  • La ligne défensive des Centaures est une nouvelle fois à l’honneur dans ce Top 20 puisque qu’Elie Diaspara prend la quatrième place du classement du plus grand nombre de sacks ! Avec 6 sacks sur les quarterbacks du Casque d’Or, Elie est récompensé pour son travail de tous les jours. Appliqué et acharné c’est un bosseur sur et en dehors du terrain. Arrivé en cadet, surclassé junior, chez les Centaures il sera champion de France juniors en 2009. Il est aujourd’hui le cadenas de la « poche », en tant que Defensive End il veille à recentrer le jeu en empêchant les courses de débordement. Joueur discret à l’hygiène de vie irréprochable, c’est un athlète complet qui prend également part à des compétitions de CrossFit et des courses à obstacles comme la Spartan Race.

 

  • Ultime joueur à l’honneur dans le Top 20 de la saison, Félix Fourreau brille pour sa troisième saison chez les Centaures ! Arrivé des Dockers de Nantes il y a 3 ans, Félix décroche cette année la cinquième place du nombre de passes contrées. Avec 8 réalisations ce joueur atypique affirme son style de jeu avec succès. Il est, s’il en fallait, une nouvelle preuve que le travail est récompensé. Assidu et appliqué c’est un joueur intelligent qui ne laisse pas de place au hasard. Fin connaisseur du football américain il prépare chaque match comme une finale notamment à l’aide de vidéos qu’il analyse. Joyeux luron à ses heures Félix est aujourd’hui un cadre de l’équipe, l’un des derniers remparts de la défense sur le terrain mais surement pas le dernier à encourager son équipe, un état d’esprit de gagnant !